Quelques activités insolites à faire pendant un week-end dans la région de Lille

Vous êtes dans la région de Lille le week-end et vous recherchez des activités insolites ? Découvrez notre sélection !

Découvrez les vignes de champagne en 4×4

Départ de l’exploitation du Champagne Philippe MALLET en 4×4 pour 1h30 de balade à travers le vignoble.

Cette balade est accompagnée et commentée par le viticulteur.

Selon la saison, une démonstration des travaux de la vigne est effectuée.

La randonnée se termine par une dégustation d’une cuvée au coeur des vignes.

EXPÉRIENCE UNIQUE ET MÉMORABLE !

Adresse : 5 route de Courcelles

Tel :  07.61.41.49.73

Site internet : http://www.champagnephilippemallet.com/

Visitez le château et parc de Barly

Exceptionnel château néoclassique d’époque Louis XVI, entièrement classé monument historique. La visite guidée comprend la cour d’honneur, la chapelle, la cour de ferme ainsi que les pièces principales du rez-de-chaussée, toutes ornées de boiseries et stucs d’origine et soigneusement remeublées. Après la visite guidée, accès libre au parc arboré de plus de deux hectares.

Adresse : Château de Barly, 6 rue de l’Égalité, 62810 Barly

Tel : 03.21.48.41.20

Site internet : https://www.facebook.com/chateaudebarly

Faites un tour au musée Boucher de Perthes

Le musée Boucher de Perthes est le fruit de la fusion de deux collections du XIXe siècle : le musée d’Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 par la Société d’émulation d’Abbeville, et l’ancienne collection de Jacques Boucher de Perthes devenue musée en 1872. Enrichi au fil du temps de nombreux legs, dons et achats, il est installé dans le beffroi du XIIIe siècle, classé par l’Unesco, et dans des bâtiments de la seconde reconstruction depuis 1954.

De précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d’importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des œuvres des écoles régionales de peinture constituent le cœur des collections d’art. Le musée conserve également une œuvre unique de Camille Claudel et l’importante donation Alfred Manessier.

La section archéologique témoigne du passé de la région de la Préhistoire à l’époque mérovingienne, mais aussi de l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, tandis que le fond d’histoire naturelle présente une riche collection d’oiseaux, dont certains spécimens datent de la première moitié du XIXe siècle.

Adresse : 24 rue Gontier-Patin, 80100 Abbeville

Tel : 03.22.24.08.49

Site internet : http://www.abbeville.fr/loisirs/musee-boucher-de-perthes.html

Explorez la Maison du Patrimoine

Caché derrière de hauts murs au cœur du centre-ville, l’ancien monastère du Carmel Jesus-Maria d’Abbeville est d’une richesse patrimoniale insoupçonnée. À la quiétude des jardins répond la sérénité et la sobriété du couvent qui s’étendent à eux deux sur près de 9000 m². Occupé du XVIIe siècle à la Révolution française par les moines capucins, le site fut repris et restauré par les carmélites de 1821 à 1998.

Partez à la découverte de ce lieu extraordinaire où le temps semble suspendu depuis le XIXe siècle lors d’une des nombreuses visites commentées qui y sont organisées. Différentes expositions (art contemporain ou dédiées au patrimoine) y sont également proposées tout au long de l’année.

Adresse : 34-36 rue des Capucins, 80100 Abbeville

Tel : 03.22.20.27.05

Site internet : http://www.abbeville.fr/loisirs/le-carmel.html

Découvrez les Archives et la Bibliothèque patrimoniale

Quelques chiffres : situés dans l’Hôtel d’Emonville, construit en 1861 par l’architecte Hector Lefuel, les Archives et la Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville abritent 800 m2 de réserves protégeant des collections constituées depuis le XVIIe siècle. 5 km de rayonnages acueillent plus de 160 000 livres, archives et documents graphiques, dont de nombreux fonds venant enrichir l’histoire locale comme la correspondance du préhistorien Jacques Boucher de Perthes, ainsi qu’une importante collection de presse locale ancienne (depuis 1812).
D’incomparables trésors : parmi les documents remarquables, on trouve un joyau, l’un des plus rares d’Europe, les « Evangiles de Saint-Riquier », manuscrit carolingien sur vélin pourpré (fin VIIIe siècle) ; le document fondateur de la commune, « la charte de commune d’Abbeville » (1184) ; des bulles du XIIe siècle ; des livres d’heures du XIIe au XVe siècle ; « L’Evangéliaire de Saint-Vulfran » (XVe siècle) orné de grandes enluminures d’influence flamande ; « La Cité de Dieu » imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486 ; des reliures précieuses d’un grand intérêt (volumes reliés pour Louis XII, Henri II), etc.

Les Archives et la Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville sont également dotés d’un pôle de numérisation, d’un site internet dédié aux collections iconographiques, d’un compte Facebook et d’un catalogue en ligne. Ces outils virtuels vous permettent d’approcher la beauté, la singularité et la rareté de notre patrimoine écrit et graphique. C’est aussi une incitation à pousser les portes de notre établissement pour vos recherches ou par simple curiosité.

Adresse :  Hôtel d’Emonville, 26 place Clemenceau, 80100 Abbeville

Tel : 03.22.24.95.16

Site internet : http://www.abbeville.fr/loisirs/archives-municipales.html