Apremont-sur-Allier – Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Le Parc Floral : Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps.

Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique.

Le Village : Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village médiéval d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous.

Il connut une période faste au Moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de taille permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire.

Entre les deux guerres, le maître de forges du Creusot, Eugène Schneider, va entreprendre une mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé et, à la place, des groupes entiers de maisons sont reconstruits dans le style médiéval berrichon.

Détenteur du très prisé label « Plus Beaux Villages de France », ce village de caractère vous dédie ce qu’il a de plus poétique, à savoir son Château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.

Les Ecuries : Construites par le 4ème marquis de Saint-Sauveur pendant la première moitié du XIXème siècle, ces écuries remplacent une verrerie « à souffler les bouteilles » créée en 1752 par la comtesse de Béthune et dont l’activité cessa à la Révolution française.
Entièrement pavées, elles comportent 12 stalles surmontées du nom de chaque cheval, 3 boxes et une grande remise.

Ces écuries abritent maintenant une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXème siècle, dont la grande berline utilisée pour transporter la paye des ouvriers du Creusot (Saône-et-Loire).

Le Château : Au cours de votre visite, vos pas vous mèneront aux abords du château. Même s’il n’est pas ouvert au public, le visiteur peut en découvrir les extérieurs.

Il ne reste pas grand-chose de la superbe forteresse que nous décrit une charte de 1467 en ces termes : « Chastel garny de douze ou quatorze tours belles et somptueuses ». Apremont est alors en bien piètre état. Philibert de Bourtillat entreprend donc une reconstruction partielle du château dont nous restent aujourd’hui 5 tours avec remparts, courtines et mâchicoulis.

C’est en 1722 que Louis de Bethune achète Apremont et depuis lors, le château et le domaine sont restés dans la même famille en ligne féminine.

En 1894, Eugène Schneider, maitre des forges au Creusot, tombe amoureux du site d’Apremont, alors entre les mains de sa belle-famille, les Rafelis-Saint-Sauveur. Il rachète leurs parts à sa belle-mère et à ses beaux-frères et belles-sœurs et devient alors le seul propriétaire du château qu’il ne cesse de transformer et d’améliorer cinquante ans durant.

En 1969, la fille d’Eugène et d’Antoinette Schneider, alors mariée au Duc de Brissac, devient propriétaire des lieux. Aujourd’hui, le château est toujours habité par les descendants des Schneider et des Brissac.

HORAIRES : Dates d’ouverture : du 28 mars au 03 octobre ainsi que les 9 -10 et 16 – 17 octobre 2021
Billetterie ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Dernier accès possible jusqu’à 18h30 pour les écuries et le château tandis que le parc est en sortie libre.

INFORMATIONS PRATIQUES : Les tarifs comprennent la visite du Parc, la visite du Musée des calèches et de l’exposition, la promenade sur les remparts du château.
Langues d’accueil : Français et Anglais
Visite libre en français et en anglais.
Un livret de jeu pour enfant est distribué à l’accueil du Parc Floral.
Consigne disponible à l’entrée du Parc.
Réservation en ligne possible

TARIFS : Adultes : 10 euros
Enfants de 7 à 12 ans : 6 euros
Enfants de moins de 7 ans : Gratuit
Personnes handicapées : 5 euros (Accès partiel au parc)
Groupe (20 personnes et plus) :
– Adultes : 9 euros par personne
– Enfants : 5 euros par personne
– Scolaires et centres de loisirs : 4 euros par enfant
– 1 gratuité pour un accompagnateur et 1 gratuité pour un chauffeur
La réservation des groupes est conseillé par téléphone ou par mail.
Carte d’abonnement saisonnière individuelle : Adulte : 30€ / Enfant : 15 €
– Accès illimité au Parc pendant la saison

CONTACT : Tél : +33 (0)2 48 77 55 06
Courriel : info@apremont-sur-allier.com
ACCÈS : Le Parc Floral – 18150 Apremont-sur-Allier
3 parkings gratuits au sein du village.
2 parkings vélos sont présents au sein du village.

Le Parc Floral
info@apremont-sur-allier.com
Tel. : 02 48 55 77 06
http://www.apremont-sur-allier.com/fr/